C’est dans une salle de conférences comble au 16e étage de la Tour C au Plateau que le tout nouveau ministre de la Santé et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a officiellement pris les rênes du département, en recevant des mains du sortant, Eugène Aka Aouélé, les dossiers de sa mission gouvernementale.
Aka Aouélé, qui préside désormais le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), a présenté un large tableau des acquis, mais aussi des défis à relever pour un système sanitaire vital et performant en Côte d’Ivoire.
« Vous aurez, au plan des infrastructures, à œuvrer, entre autres, à l’achèvement de l’Institut de médecine nucléaire, à l’achèvement des réhabilitations et équipements de huit hôpitaux et centres hospitaliers régionaux, du projet de réhabilitation du Chu de Yopougon, projet de construction et d’équipement du Centre régional de radiothérapie et d’oncologie médicale de Grand-Bassam », a révélé le ministre sortant à son successeur.
Il a également évoqué le projet de construction du Chu d’Abobo, la construction du pôle mère-enfant du Chu de Cocody, la construction de 200 établissements sanitaires de proximité communautaires et la réhabilitation de 200 autres.
Pierre Dimba a exprimé sa reconnaissance au Président de la République et au Premier ministre pour la confiance qu’ils lui ont témoignée à travers sa nomination au gouvernement. Il s’est également dit honoré de poursuivre la politique sanitaire de la Côte d’Ivoire, dans les pas de son « aîné » Eugène Aka Aouélé.
« C’est un défi pour moi d’assurer la continuité dans l’amélioration de l’accessibilité des populations aux soins de santé après les performances tangibles réalisées par mon devancier », a relevé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Il a souligné que le contrôle de la crise sanitaire liée à la Covid a été possible grâce à la détermination et au leadership exceptionnel que le ministre Aka Aouélé a développés dans la gestion de cette pandémie en Côte d’Ivoire.
« Ce bilan sanitaire est un exemple patent des efforts accomplis par vous. Je ne peux que louer votre mérite. J’ai donc le devoir de vous adresser mes sincères félicitations pour le travail abattu avec tous vos collaborateurs », a traduit Pierre Dimba à son prédécesseur.
Germain Gabo